Regards et Talents

Regards et Talents

Rejoignez-nous sur…

Fêter les rois sous les ors du Palais du Luxembourg !

Regards & Talents

Fêter les rois sous les ors du Palais du Luxembourg !

Nous étions 33 femmes « dans le vent » à nous retrouver pour une visite privée du Palais du Luxembourg suivie d’un délicieux dîner dans le restaurant du Sénat.

C’est grâce à Madame la Sénatrice de l’Yonne, Noëlle Rauscent que nous avons pu fêter la nouvelle année de Regards&Talents au Palais du Luxembourg, le 10 janvier dernier.

Son assistant parlementaire, Julien Vieira, a assuré la visite de ce lieu exceptionnel par son architecture, son jardin et son histoire. Qu’il en soit tous les deux remerciés.

Justement, un peu d’histoire pour commencer…. D’abord résidence princière et maintenant siège du Sénat de la République, le Palais du Luxembourg est, depuis près de quatre siècles, un lieu chargé d’histoire.

Lassée du Louvre, la reine et régente Marie de Médicis, mère du jeune Louis XIII, achète en 1611 un vaste domaine en lisière de Paris. Elle y fait élever un somptueux palais par Salomon de Brosse, architecte célèbre. Mais, en 1631, contrainte à l’exil, elle quitte sa belle résidence. Ensuite, pendant 160 ans, le palais sert de demeure à des membres de la famille royale. En 1793, les révolutionnaires en font une prison. En 1800, l’architecte Chalgrin aménage le palais pour y installer le Sénat conservateur créé par la Constitution de l’an VIII (inspirée par Bonaparte, Premier consul). Il faudra attendre les Lois Constitutionnelles de 1875 pour que soit institué en France un Sénat républicain (1875-1940), qui jouera un rôle important sous la IIIème République. La Constitution de 1946 réduit ce rôle, comme le marque symboliquement le nom de “Conseil de la République” donné à la seconde chambre (1946-1958). En 1958, le système institutionnel de la Vème République restitue au Sénat sa place, même si le bicamérisme demeure inégalitaire. Menacé en 1969, le Sénat a finalement trouvé sa place dans les institutions de la Vème République et contribué à leur équilibre, dans une période riche en changements politiques. Pour l’anecdote, les 348 sénateurs dont 113 femmes ont siégé 718 heures en séance en 2018.

Pilotée par Julien, la visite du Palais a commencé par le magnifique escalier d’honneur pour se poursuivre dans la monumentale et splendide salle des Conférences, lieu de passage obligé pour accéder à l’hémicycle, à la buvette des sénateurs, au salon Victor Hugo ou pour accéder à la magnifique bibliothèque et à la salle du livre d’or qui assemble tout ce qui subsiste de la décoration d’origine du Palais. 

Notre groupe s’est ensuite retrouvé au restaurant su Sénat où une salle à manger nous avait été réservée.

Après un apéritif récupérateur, car il faisait froid et la visite passionnante mais longue, le chef nous avait concocté un délicieux menu bien arrosé.

Plusieurs « reines » furent acclamées grâce aux galettes spécialement réalisées à notre intention. Le maître des lieux fut choisi comme « roi » !

Durant le dîner, Marie de La Bretesche, Administratrice « hors classe », Directrice de la Direction de l’initiative parlementaire et des délégations, a eu la gentillesse de nous faire un exposé sur le fonctionnement de la deuxième chambre parlementaire, nous rappelant, notamment les attributions du pouvoir législatif.

Merci à Marie pour sa très instructive présentation complétée par la présentation passionnante de son rôle et de ses responsabilités au sein de la chambre.

C’est dans une ambiance festive et chaleureuse que nous nous sommes séparées en nous promettant de nous retrouver très bientôt…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Copyright © 2016 Regards & Talents - tous droits réservés.               Mentions légales & Crédits