Regards & Talents
jeudi 6 juillet 2017
Une soirée estivale dans une galerie d’art et jardin
En ce 6 juillet, par une météo agréablement chaude, Regards & Talents a de nouveau frappé fort dans sa découverte de lieux insolites et de talents. Les Femmes dans le vent se sont retrouvées à la galerie « Jardins en Art » pour une soirée pique-nique estivale. Le seuil de la galerie franchie, nous sommes accueillies par son fondateur, Jérôme Marcadé qui, les premières présentations faites, nous laissent traverser l’espace exposition. Nous découvrons alors un cadre bucolique en plein coeur du quartier de l’Odéon.
Issu d’une famille normande et parisienne de magistrats et d’éditeurs, Jérôme Marcadé a décidé, au terme d’une carrière de 25 ans dans la communication publique, de réaliser son rêve en ouvrant Jardins en Art, l’unique librairie-galerie des jardins de Paris. Son souhait est d’inviter peintres, sculpteurs ou photographes à faire voyager les amateurs dans l’espace de liberté fascinant de la nature et de ces parenthèses cultivées que sont les jardins.
La galerie consacre son exposition d’été à l’œuvre du sculpteur Robert Arnoux. Sa femme nous présente le travail de l’artiste, créateur de personnages tendant vers l’abstraction et l’épure pour exprimer l’essence de l’être.
Les sculptures de Marine de Soos , membre de Regards & Talents, trouvent également leur place au sein de la galerie, ainsi que de beaux livres français et étrangers sur l’art et les jardins. Notre hôte a lui-même publié un livre au titre évocateur de sa passion : Lieux d’inspiration – Maisons et jardins d’écrivains en Normandie, aux éditions des Falaises.
Les photos sont signées Benoit Delplanque. (©D.R./Benoit delplanque)
De la sculpture aux boutures, l’architecte paysagiste Daphné Charles-Lefranc nous fait rêver en racontant son parcours – il semble que certaines dans l’assemblée auraient aimé avoir deux vies pour pouvoir suivre les traces de Daphné – elle n’est pas avare de précieux conseils de jardinage enregistrés avec un intérêt non feint par les femmes dans le vent.
Cette soirée fut un grand moment de convivialité animé par Françoise Barquin, Adeline Castillon et Bénédicte Mellerio. En « cheffes », elles ont mobilisé leurs équipes, de blanc et vert vêtues, qui ont rivalisé de saveurs et de couleurs pour dresser « entre Cour et Jardin » de mini-buffets. Difficile pour le jury d’arbitrer, néanmoins l’équipe de Françoise Barquin a reçu les honneurs de la soirée.
Rejoignez-nous sur…