Regards & Talents
Une soirée aux saveurs créatives avec Sentosphère
Ce mercredi 4 octobre, un moment d’évasion créatif et ludique était proposé aux femmes de Regards & Talents. Une nouvelle soirée réjouissante organisée grâce à notre amie et fidèle membre, Adeline Castillon. À travers les jeux développés par Véronique Debroise, créatrice de la marque Sentosphère, les femmes dans le vent ont eu le plaisir de passer un très bon moment tout en mettant à l’épreuve leurs talents sensoriels et artistiques.
Passionnée par les parfums, Véronique Debroise, voyage à travers le monde. Riche de ses expériences, elle écrit des livres sur les matières premières aromatiques. Entrepreneuse dans l’âme, elle décide à la fin des années 1980 de faire partager sa passion en concevant les premiers jeux olfactifs. L’éducation occidentale néglige le monde sensoriel. Forte de ce constat, elle s’attache à développer des jeux ludiques et éducatifs pour éveiller à tour de rôle chacun de nos sens.
En 25 ans, Véronique Debroise a créé plus d’une quarantaine de gammes de jeux dont plus de 10 ont été récompensées par les jurys professionnels de l’industrie du jeu et du jouet, en France et à l’étranger. Elle est lauréate de la Fondation de la Vocation, de la Fondation Jacques Douce, de la Fondation pour le Progrès.
Les jeux Sentosphère sont tous fabriqués en France. Une volonté affichée de la chef d’entreprise pour soigner la qualité des produits et respecter les enjeux de développement durable. L’entreprise intègre de plus en plus de savoir-faire pour offrir des jeux au meilleur rapport qualité/prix. C’est ainsi que 2 000 000 jeux sont produits annuellement entre ses 2 sites industriels. Des jeux aux noms évocateurs : le Loto des Odeurs ou des Saveurs, La route des Epices, Mon kiosque à Bonbons, , Aquarellum, Sablimage, Patarev, Bacchanales, Oenarom… pour n’en citer que quelques-uns.
Le parcours de Véronique Debroise est exemplaire à plus d’un titre, à la fois innovante, créative et gestionnaire engagée. Personnalité forte et chaleureuse, elle a su capter l’auditoire des femmes dans le vent de plus en plus sous le charme et qui ne se sont pas fait prier quand l’heure des ateliers a sonné.
En effet, sous l’œil de l’experte, cinq ateliers attendaient les participantes. Une heureuse ambiance s’est dégagée tout au long de la soirée grâce à l’allant de Véronique Debroise et de son équipe de collaborateurs. Entre deux ateliers, les femmes faisaient une escapade au buffet des vendangeurs et échangeaient joyeusement leurs expériences.
– l’atelier cosmétique (Spa Lab, Cosmetic Lab..) nous a permis, avec « Mon Atelier du bain » de créer, guidées par Arthur, nos propres savons et bains moussants en ayant choisi au préalable la couleur et l’odeur.
– l’atelier d’éco – moulage animé par Adrien. On retrouve son âme d’enfant en manipulant la Popsine, nouvelle matière innovante qui permet de créer et de personnaliser ses moulages.
– l’atelier des jeux olfactifs (Topscent, Loto des Saveurs…) pour développer et affiner l’odorat. Animé par Audrey, il nous transportait dans le monde complexe des odeurs, aussi diversifiées que : eucalyptus, melon, vanille, champignon, herbe, biscuit, mer, miel, citron, feu de bois, fleur d’oranger, fenouil, savon…
– l’atelier Patarev, sous le doigté de Clémence, nous sommes devenues styliste d’un soir en inventant les robes de demain en pâte à modeler.
– l’atelier Bacchanales, au cours duquel Adeline faisait des dégustations de vin à l’aveugle afin de nous initier au monde de l’œnologie.
Rejoignez-nous sur…